Quelques conseils pour préparer votre projet de mobilité
Un projet de mobilité se prépare à l'avance : pensez à anticiper les démarches !
- Afin de choisir le format le plus adapté à votre projet de mobilité, consultez les opportunités de départ à l'international en études ou en stage ainsi que les procédures de candidatures ou validation qui s'y rattachent.
- Participez à la Semaine Internationale organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI) de l'USMB durant la deuxième quinzaine d'octobre : différentes sessions d'informations sur les opportunités de départ, les bourses, etc... vous seront proposées.
- Participez aux réunions d'information organisées par le service des Relations Internationales de l'IAE à la rentrée.
Présentation des mobilités internationales d'Annecy
Présentation des mobilités internationales Chambéry - MI
Présentation des mobilités internationales Chambéry - CITHEME
- Anticipez le passage des tests de langues : un score TOEIC ou TOELF pourra vous être demandé selon la destination choisie (contact : pole-langues.iut-acy@univ-smb.fr ou outgoing.students@univ-smb.fr)
Que dois-je faire une fois sélectionné pour un départ ?
Les démarches de l'étudiant à l'université Savoie Mont Blanc
- Renseignez-vous sur toutes les démarches qu'impliquent une mobilité - consultez l'onglet "Avant, pendant et après la mobilité"
- Préparez vos demandes de bourses (Erasmus+, Région Rhône-Alpes et CROUS) : Les candidatures, attribution et modalités de versement des aides financières sont gérées par l'université Savoie Mont Blanc - consultez l'onglet "Aides à la mobilité internationale"
- En fonction de l'échange grâce auquel vous partez, vous pouvez faire la demande d'autres bourses complémentaires : OFAJ, UFA, UFI
Les démarches personnelles de l'étudiant :
- Les candidatures et inscriptions dans l'université partenaire, la recherche d'hébergement, l'obtention d'un visa, la souscription à des assurances et l'achat de tickets de transports sont la responsabilité de l'étudiant. Certaines universités partenaires peuvent proposer de l'aide aux étudiants notamment pour les logements.
- L'obtention de son visa (hors UE, un visa est nécéssaire, les visas touristiques ne permettent pas de faire un stage, consultez la rubrique conseils aux voyageurs, "Entrée/Séjour" pour savoir si vous avez besoin d'un visa).
Pour plus d'infos pratiques et aide, consultez cette page dédiée à la préparation de votre départ.