Etudiants
L'interview étudiante : Justine

JUSTINE, ÉTUDIANTE ET PATINEUSE ARTISTIQUE DE HAUT NIVEAU

Étudiante en L1 ECOG à l’IAE Savoie Mont Blanc, Justine vous partage son histoire. Entre études et passion, elle a une vie bien remplie en pratiquant le patinage artistique de haut niveau, un sport mêlant force et sensibilité. Ce rythme de vie, plutôt effréné, lui a permis d’accéder récemment au Championnat du monde de Ballet sur glace, où son équipe a terminé troisième.

 

Un zoom sur ...

QUELLES SONT TES PROCHAINES COMPÉTITIONS ?

La plus grande partie de la saison est déjà passée, mais il me reste encore les championnats du Monde ainsi que les championnats de France de Ballet sur glace (patinage en équipe) dans le mois qui arrive. Je sors également tout juste de ma saison en individuel, qui s’est fini en beauté aux championnats de France à Toulouse le weekend dernier.

 

AS-TU D'AUTRES CENTRES D'INTÉRÊT ?

J’aime aussi me dépenser ailleurs que dans une patinoire, via les sports d’extérieur comme la randonnée ou la course à pied par exemple. De manière générale, je suis sensible à la nature, aux paysages, j’aime beaucoup découvrir de nouveaux endroits… et c’est encore mieux si je le partage avec mes amis ou ma famille !

 

DEPUIS QUAND PATINES-TU ?

J’ai fait mes premiers pas sur la glace à l’âge de 3 ans et demi, cela fait donc maintenant plus de 15 ans que je patine !

 

Être étudiante à l'IAE ...

COMMENT CONCILIER ÉTUDES ET CARRIÈRE SPORTIVE ?

Les nombreux aménagements très arrangeants de' l’IAE Savoie Mont Blanc pour les sportifs de haut niveau me permettent clairement de concilier études et sport. Forcément, mener une double vie demande de faire des concessions, mais à force, j’ai pris l’habitude et j’arrive toujours à trouver du temps pour vivre de bons moments !

 

TU AS DES TIPS À PARTAGER ?

Selon moi, la clé pour réussir partout, c’est d’être bien organisé. Ce qui peut aider par exemple, c’est de faire un planning de la semaine, avec les jours où il y a une séance de sport, les temps consacrés aux révisions… sans oublier les moments pour soi !

 

D’OÙ TE VIENT CETTE PASSION ?

J’ai découvert cette discipline lord d’un spectacle de patinage quand j’étais toute petite et ça m’a tout de suite plu ! Ce que j’aime dans le patinage, c’est qu’il permet de s’exprimer sur la glace, notamment via la danse. C’est une discipline qui nécessite un vrai dépassement de soi, oser aller au-delà de ses limites et ça m’a beaucoup apporté aussi dans la vie de tous les jours. L’esprit de compétition et l’esprit d’équipe sont également des facteurs qui font du patinage ma passion et ce depuis toujours !

© Antonin Albert

 

C’EST QUOI TON MANTRA ?

Ce qui me fait lever chaque matin et me motive à ne pas abandonner, c’est de me dire que le succès, c’est la combinaison de petits efforts, répétés chaque jour.

 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR TOI DE SUIVRE DES ÉTUDES EN PARALLÈLE DE TA CARRIÈRE DE PATINEUSE ?

Le sport, c’est une chose, mais pour moi les études restent prioritaires, ou du moins elles ne doivent pas être trop impactées par la carrière sportive. Les études permettent de se construire un avenir certain, contrairement au sport… et puis je sais que c’est possible d’allier les deux, alors autant le faire !

 

POURQUOI NOTRE ÉCOLE ?

Pour sa reconnaissance des sportifs de haut niveau me permettant de mener de front vie étudiante et vie sportive, en plus du fait que c’est une école qui correspond à mes aspirations. Le cadre magique, entre lac et montagne, m’a aussi poussé à m’inscrire ici, ainsi que sa proximité avec mon lieu d’entraînement.

 

TU DIRAIS QUOI À UN ÉTUDIANT QUI HÉSITE À POURSUIVRE DANS SON SPORT PAR PEUR DE NE PLUS AVOIR DE TEMPS ?

Évidemment, je lui dirais de ne pas abandonner. Faire du sport, ce n’est pas du temps perdu, au contraire, ça permet de se sentir mieux dans son corps, de garder la forme, de se vider la tête, de s’exprimer, de se défouler… ce qui permettra aussi d’être plus efficace dans le travail et les révisions. Je pense que c’est essentiel de continuer une pratique sportive à côté des études, peu importe laquelle, mais ça nécessite une certaine organisation.

 

 

© Antonin Albert

 

Merci à Justine Albert d’avoir répondu à cette interview, nous te souhaitons bonne chance pour tes compétitions à venir.

 

Merci également à Michel Ambert et aux équipes pédagogiques pour leur implication auprès de nos étudiants et de leur permettre d’allier études et sport de haut niveau.