Evénement
semaine SIMGEST

Etudiants, faites vos jeux !

Le signal du départ a été donné lundi en amphi. Après avoir pris connaissance des règles du jeu, du marché et de la situation de leur entreprise, les groupes ont été répartis dans 6 salles correspondant à 6 univers ou places de marché.

" Sèche-cheveux sans fil,
micro-congélateur instantané
ou lave-linge-micro-ondes.
Ils gèrent une entreprise innovante
avec un produit parfois surprenant."

 

Après avoir nommé leur PDG et attribué les postes clés, les entreprises se positionnent sur leur marché et prennent des décisions. Chacune de ces décisions est alors transmise par l’équipe enseignante sur le logiciel Simgest qui répercute les impacts sur le niveau des ventes, le positionnement sur le marché, la santé financière de l’entreprise ou le climat social. Déplacer le curseur des salaires à la baisse peut ainsi conduire à l’évasion des salariés vers les autres entreprises ou même à la grève virtuelle ! 

Propos recueillis auprès de Jean-Philippe Clerc.


 

temoignage_simgest_mickael_reant_leger.jpg

Interview de Mickaël Reant – étudiant MAE issu de formation Polytech - PDG virtuel de Frit'Fries.

Service Communication de l'IAE : Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

MR : " Nous avons repris l’entreprise Frit'Fries et nous vendons une friteuse diététique. On a toujours été dans la croissance modérée avec des prix supérieurs à la moyenne et de bonne qualité. On ne cherche pas à avoir le leadership mais on veut une entreprise saine financièrement. En achetant moins de machines que les autres, on a aussi moins emprunté."

Com : Vous avez du proposer un organigramme. Comment avez-vous réparti les rôles dans l’équipe ?

MR : " Cela s’est fait naturellement. Dans notre équipe, il y avait 2 personnes en gestion finance, 1 en marketing, 1 en gestion de production. Il ne restait que 2 personnes pluridisciplinaires à qui le poste de PDG pouvait convenir. Il m’a été confié progressivement avec l’accord de l’équipe. J’ai pris le leadership dans l’idée de faire participer tout le monde. J’essaie d’avoir une cohésion dans l’équipe.

C’est plutôt amusant, j’ai une bonne équipe et tout le monde est motivé. Je ne vois pas les journées passer depuis lundi. Et puis, je connais un peu les autres et j’essaie d’imaginer leurs décisions. S’ils augmentent leurs prix, on va suivre, mais pas trop… "

Com : Qu'est-ce que le jeu Simgest vous aura apporté ?

MR : " Je n’avais jamais géré une équipe comme ça. D’après mes collègues, je serais un dirigeant attentif, bienveillant et proche de mes collaborateurs. "

 

La semaine Simgest  se conclura par la remise des prix aux équipes-entreprises les plus performantes.